Je suis réveillé par les clairons sonnant le signal du décampement.
Les bistros regorgeaient d'hommes, de femmes endormis, que parfois le garçon réveillait pour qu'ils cédassent la place à de nouveaux venus.
La veille de Noël, pendant la nuit, je fus réveillé par un bruit de chaîne frottant contre des écubiers. C'était la goélette Hinano qui venait de jeter l'ancre.
Les gendarmes étaient venus à pied, par sept kilomètres de vieux chemins. En admettant qu'ils confisquassent le filet séance tenante, il leur fallait réveiller le garde-champêtre du plus proche village où tout dormait consciencieusement.
Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain.
« Kevin contre la GroKo », cela pourrait être le titre d'une épopée enfantine et chevaleresque où un jeune héros finit par terrasser le monstre et réveiller la belle princesse endormie. Mais c'est bien autre chose.
Ce jeune homme est très endormi, il a besoin qu'on le réveille.
Il faut de temps en temps donner de l'éperon à ce cheval pour le réveiller.
Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier.
Il n'y a rien dans ses discours qui réveille l'attention des auditeurs.
[…] ils dormaient profondément, l'un près de l'autre, allongés, les bras collés au corps, comme des cadavres. Je les contemplai, longtemps, souhaitant qu'ils se réveillassent.
Messire Goupil, vaguement étourdi par quelque plomb qui lui avait meurtri la caboche, se réveillait en effet fort opportunément.
Il s'est réveillé au bruit des exploits de son rival. — Il sentait que sa haine, que sa tendresse se réveillait.
Accueil / Dictionnaire / réveiller