réglementer

Définitions

Réglementer employé comme verbe

  • Soumettre à un règlement.

    Exemples

    Non contents d'être inexistants eux-mêmes, les gens voulaient encore annihiler sa personnalité à lui, réglementer ses idées, enrayer l'indépendance de ses actes…

    — Isabelle Eberhardt, Le Major,1903

    Un travail conduit démocratiquement serait réglementé par des arrêtés, surveillé par une police et soumis à la sanction de tribunaux distribuant des amendes ou de la prison.

    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.347

    Au lieu du Décret pour la défense du royaume qui, en Angleterre, réglementait la répartition des denrées, poursuivait les défaitistes, les espions, les profiteurs, etc., nous voyons en Russie la Commission extraordinaire. Herbert George Wells, La Russie telle que je viens de la voir, chap. 2, traduit de l'anglais, Éditions du progrès civique, 1921, p. 60

    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.347

    À Philippe Auguste, qui venait de rappeler les juifs dans son royaume, il reprocha véhémentement de n'avoir pas tenu compte des lois canoniques réglementant les rapports entre chrétiens et juifs.

    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937

    Et l'on avait encore par la suite réglementé la pose des lacs à terre si bien que c'était de plus en plus hasardeux d'essayer d'en profiter quand les bêtes rusées refusent la « graine », à la branche !

    — Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958