refuser
Définitions
Refuser employé comme verbe
- Rejeter une demande, ne pas accorder ce qui est demandé ; ne pas vouloir faire ce qui est exigé, prescrit, ordonné.
- Rejeter la fréquentation
- Rejeter une offre ; ne pas accepter ce qui est offert.
- Ne pas admettre.
- Ne pas donner ; ne pas accorder.
- Éviter d'engager, ne pas avancer.
- Devenir contraire, en parlant du vent.
Exemples
Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. Nous les laissons souffler un instant, puis reprenons notre course muette et aveugle.
Le bruit court que c'est dimanche. Ce n'est pas le curé qui le confirmera. Il a refusé de dire la grand'messe et a célébré l'office dans sa chambre, tout seul.
Un monsieur et une dame passent devant moi, interrompant leur conversation pour que je ne les entende pas, comme s'ils me refusaient l'aumône de ce qu'ils pensent.
Tout se tassera après les premiers kilomètres; à présent, la pagaye est intense. Il y a des chameaux à la traîne qui se refusent à avancer, d'autres dont les colis mal équilibrés tombent à terre...
L'unilatéralisme américain et la mondialisation libérale procèdent d'une même logique. Ils refusent la suprématie du droit et de la délibération collective.
(Absolument) — Sommé de rompre son second mariage par saint Germain, évêque de Paris, il refusa obstinément, et fut excommunié.
Cet homme refuse ses meilleurs amis, quelque chose qu'ils lui demandent.
Il a déjà refusé tous ceux qui l'en ont prié. — Il refuse tout le monde.
Je leur offris de les rapatrier, mais ils refusèrent, préférant accomplir leur devoir jusqu'au bout et parachever leur œuvre.
On lui glisse toujours quelques douceurs. Elle les refuse, puis finit par les accepter pour sa vieille mère : un pot de miel, une paire de grives, une hottée de pommes.
(Pronominal) — Un correspondant du Daily Herald voulut interviewer Guimauve sur son système de socialisation des femmes, mais Guimauve se refusa à tout entretien. Il avait avalé sa langue.
On lui a offert un bon prix de cette terre, de ces meubles, mais il l'a refusé. — J'ai refusé d'aller chez lui.
On a refusé du monde à la porte.
Il a été refusé à son examen.
Nous n'avons pas l'intention de tracer un tableau exhaustif et minutieux de tous ceux à qui la sépulture ecclésiastique peut être refusée.
En réfléchissant différemment sur l'installation des équipements, en refusant d'utiliser les équipements disponibles sur étagère, en traquant les poids inutiles, nous avons réussi à gagner 300 kilos sur le bateau proposé par les architectes.
La nature lui a refusé la beauté. — La nature ne lui a refusé aucun de ses dons. — On ne peut refuser son assentiment à une vérité si évidente.
L'ennemi refusait le combat.