recouvrir
Définitions
Recouvrir employé comme verbe
- Couvrir de nouveau.
- Couvrir entièrement.
- Masquer, cacher avec soin sous des prétextes spécieux, sous des apparences louables, quelque chose de vicieux.
Exemples
Recouvrir un toit, une maison, les fauteuils.
Faire recouvrir un livre.
Recouvrir un vase.
Recouvrir un parapluie.
Le temps, le ciel se recouvre, Il est obscurci à nouveau par des nuages.
Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes.
Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule.
[…], sur deux chaises était posé un cercueil de bois blanc, à demi recouvert d'une nappe de toile écrue qu'ornaient seulement le crucifix de cuivre et le rameau de buis bénit.
Le revêtement en place, souvent recouvert de gravillons, n'est pas conçu pour être normalement circulable, mais seulement ponctuellement emprunté dans le cadre d'interventions de maintenance.
[…] deux ouvriers recouvrent les poissons d'une pelletée de sel avant de les précipiter dans une fosse de conservation.
(Figuré) — Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays; rien ne peut lui échapper.
Mythologie du village français ? Oui, complètement ! C'est même drôle à quel point nous recouvrons la réalité par des métaphores et des mythes. Actuellement, ce sont l'image de la guerre et de l'abri qui dominent.
Il a eu soin de recouvrir tout cela de beaux prétextes. — Il recouvre ses défauts d'un vernis de politesse et d'agrément.