reconstituer
Définitions
Reconstituer employé comme verbe
- Constituer de nouveau, former de nouveau.
- Rétablir dans sa forme première, rendre à une chose son aspect originel.
- Déterminer, par les résultats d'une enquête et par l'ensemble des témoignages recueillis, les conditions dans lesquelles s'est produite une action.
Exemples
Reconstituer un parti, un régiment.
Le triage se fait sur des claies sur lesquelles le trieur commence par développer la toison qu'on arrive à reconstituer à plat.
De même que, dans le Finistère, nous ne parvînmes qu'après un labeur prolongé à reconstituer démographiquement le pays de Léon, défiguré par les deux arrondissements qui se le partagent, ….
Avant, il était impossible d'accéder aux textes autrement qu'en ouvrant mécaniquement le papyrus. Là, avec la tomographie X en contraste de phase (XPCT), on arrive à reconstituer des lettres, un alphabet.
Malheureusement nous avons rarement des éléments suffisants pour reconstituer cette histoire avec vraisemblance. Les documents fossiles tertiaires sont assez rares […].
Très vite incriminés, les naturalistes ont procédé à une enquête visant à reconstituer la progression des loups depuis les Abruzzes jusqu'au Mercantour.
Au cours de l'entretien, C. A. reconstitue le circuit d'une information qui a fait l'objet d'un mél. Celui-ci a été imprimé par une personne qui le lui a déposé sur son bureau.