pâlir
Définitions
Pâlir employé comme verbe
- Devenir pâle.
- Briller faiblement, éclipser, perdre en force, faiblir.
- Inspirer des émotions qui rendent pâles, de la crainte, de l'envie, du dépit, etc.
- Rendre pâle.
Exemples
Le soleil pâlit au milieu de son cours, et l'azur du ciel, traversé de bandes verdâtres, semble se décomposer dans une lumière louche et troublée.
Pour sonder son frère, Aristide, qui n'osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
La moindre émotion le fait pâlir.
Il pâlit de colère.
Arlette inconsciemment regarde Marie. Celle-ci était très rouge d'avoir collaboré au nettoyage. Elle ne peut pas rougir davantage. Alors elle pâlit…
Il ne fit point part de ses craintes à sa femme, mais elle les avait devinées et, à chaque coup de sonnette, se cachait pour pâlir.
La couleur de cette étoffe a pâli.
Son prestige fait pâlir celui de tous ses rivaux.
Son mérite pâlit auprès du vôtre.
En Algérie, le brigandage est une des principales ressources de l'indigène. […] Les voleurs s'approchent, tenant une branche d'arbre devant eux, ou se couvrent de broussailles : des ruses à faire pâlir un Mohican.
Il y a vraiment lieu d'espérer que je vais être riche, oh ! follement ! à faire pâlir les sots et les gensses d'esprit.
Ce qui remontait à la surface, du fond de sa jeunesse effrénée [de Racine], avait de quoi le faire pâlir, lui qui avait appris dès l'enfance qu'il n'est point d'acte célé aux yeux de l'être infini.
Fouché pâlit, il a compris. En lui-même il tremble de fureur, songeant avec quelle astuce et quelle adresse le vieux renard lui a, devant tout le monde, devant toute la cour, ôté son fauteuil ministériel.
La fièvre l'a beaucoup pâli.