Définitions

Inoculer employé comme verbe

  • Introduire dans l'organisme une substance contenant les germes vivants d'une maladie, en vue d'immuniser le sujet ou de le guérir.
    • Injecter.
      • Par analogie

    Exemples

    (Absolument) — M. le Duc de Normandie ayant été inoculé le jeudi 15 de ce mois, la petite vérole locale s'est développée trois jours après aux endroits des piqûres. Du 7 au 8 de la maladie, s'est manifesté la fièvre d'invasion, qui annonce le passage de la matière variolique dans le sang.

    — Journal politique de Bruxelles, mai 1788, page 28

    Réciproquement, et c'est l'argument sur lequel insiste Warlomont, si l'on avait inoculé vaccinalement la tuberculose, c'est au point d'insertion qu'apparaîtrait d'abord le tubercule, comme y apparaît le chancre syphilitique; les milliers d'expériences faites sur les animaux ont rendu cette loi tout à fait vulgaire.

    — J. Arnould, De la création d'un office vaccinogène dans les département du Nord, dans la Revue d'hygiène et de police sanitaire, 8e année, Paris : chez G. Masson, 1886, page 122

    — Une inséminatrice, chuchota-t-il. Elles sont une demi-douzaine. Elles règnent sur la chèvrerie et inoculent nos paillettes aux femelles en automne, durant les mois de fécondité.

    — Chantal Attané, Le propre du bouc, Éditions J'ai Lu, 1992