Définitions

Greffer employé comme verbe

  • Faire une greffe.
    • Horticulture
  • Faire une greffe, introduire dans le corps un nouvel organe en remplacement de celui qui manquait ou était défaillant.
    • Médecine
  • Insérer ; ajouter.
    • Figuré

Exemples

Il en fut de lui comme d'un arbre, sur lequel on grefferait successivement diverses espèces de fruits.

— Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des deux Mondes, 1832, tome 8

Greffer sur franc, sur sauvageon, sur paradis.

— Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des deux Mondes, 1832, tome 8

[…] sur ces sentiments de basse vanité, se greffait encore l'orgueil d'une vertu qu'il n'avait même pas conquise au prix d'efforts.

— Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915

Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l'embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett).

— Claude de La Chapelle, Passion Harley, Tana Éditions, 2014, p. 140

Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l'adultère.

— Stéphane Malysse, « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes », chap. 11 de Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, dirigé par Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Éditions Publibook Université, 2012, p. 205