échelonner

Définitions

échelonner employé comme verbe

  • Répartir à intervalle régulier.
    • Ranger en échelons.
      • Militaire
    • Graduer.
      • Établir une échelle de proportions.
        • Géométrie

      Exemples

      Pour le surplus, soit un capital de 4 milliards 25 millions de dollars, la France remit aux États-Unis 62 obligations, datées du 15 juin 1925, et payables au gouvernement des États-Unis ou à son ordre, chacune d'entre elles correspondant à l'une des 62 annuités échelonnées de 1926 à 1988.

      — Camille Aymard, Devons-nous payer l'Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, page 84

      […] les troupes stationnées à la porte Saint-Denis, sous le commandement de M. de Divonne, qui en avait l'avis, ne s'ébranlaient pas ; il fallait, a-t-il dit, du temps pour échelonner les troupes.

      — H. Froment, La police dévoilée, depuis la restauration, Bruxelles : H. Tarlier & Auguste Wahlen, 1829, vol.3, page 245

      Le mélange peut contenir des fibres depuis les plus courtes jusqu'aux plus longues, […]. En effet, les fibres ont la faculté de s'échelonner sur une portion d'arc de l'organe de retenue ou peigne.

      — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914

      Supposons qu'on ait divisé le prisme en un nombre très-grand de tranches parallèles aux bases, les centres de gravité des tranches deviendront, pour ainsi dire, identiques avec ceux de la surface (les tranches. Les tranches auront leur centre de gravité sur une ligne droite parallèle aux arêtes du prisme, et le centre du prisme sera sur le milieu de cette droite. Si l'on suppose que les tranches glissent parallèlement les unes sur les autres, de manière que les centres des tranches restent toujours en ligne droite, on va former un volume échelonné dont le centre de gravité sera toujours sur la ligne droite qui joint ces centres.

      — Charles Dupin, Géométrie et méchanique des arts et métiers et des beaux-arts, 1826