Définitions

émouvoir employé comme verbe

  • Provoquer une émotion.
    • Agiter, disposer à la sédition.

      Exemples

      Il est très difficile de savoir dans quelle mesure les foules se sont émues des événements politiques de leur temps (bien entendu, je laisse de côté les mouvements proprement populaires). Les foules n'écrivent pas leurs mémoires et ceux qui rédigent les leurs ne parlent guère d'elles.

      — Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, éd. 1946

      La police le traquait déjà. Il le savait. Il attendait qu'elle vînt, sans s'émouvoir.

      — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927

      D'une dissidence à l'autre, Touly s'émeut également de ce que Mme Messier, épouse du plénipotentiaire PDG de Vivendi, puisse toucher quelques subsides de l'auguste maison.

      — Renaud Lecadre, À l'eau de rosse, dans Libération du jeudi 23 septembre 2010

      Mais je me figurais que tout le monde savait ça à Paris, que toute la France s'en était émue du moment que Médée, lui-même, s'emballait avec tant de chaleur en m'en parlant.

      — Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921

      La commission de permanence s'émut : elle décida de mander le ministre de la Guerre, le général d'HAUTPOUL qui minimisa l'affaire mais fit porter le chapeau si l'on peut dire au général CHANGARNlER qui de ce fait rompit toute relation avec le président, le 7 octobre 1850.

      — Jean-Pierre Collignon, La médaille française et l'histoire de la Guerre de 1870-1871, Musées de Charleville-Mézières, 1995, page 21

      Je ne viens point aussi, par un récit funeste,Émouvoir à pitié cette vertu céleste,Émouvoir à fureur ce noble mouvementQui prévient ma prière, et mon ressentiment.

      — Jean Chapelain, La Pucelle ou La France délivrée, livre sixième ; chez Augustin Courbé, Paris, 1656, page 251.

      Mr Balfour écrivait jadis: « Il est regrettable que seuls les enthousiastes puissent émouvoir les peuples, car les enthousiastes sont presque toujours des imbéciles. »

      — André Maurois, Chantiers américains, 1933