conduire
Définitions
Conduire employé comme verbe
- Mener, guider, diriger vers un lieu déterminé.
- Piloter un véhicule.
- Faire aller.
- Faire passer par différents points.
- Aménager dans un but de production en parlant d'un bois ; tailler dans un but de production pour un arbre.
- Accompagner quelqu'un par civilité, par honneur, etc.
- Mener, guider ou diriger vers un but déterminé. — Note : Se dit tant au sens physique qu'au sens moral.
- Construire, inspecter, avoir la direction, en parlant des ouvrages matériels, de l'esprit et des choses morales.
- Commander, régir, gouverner.
- Diriger un orchestre.
Exemples
Les troupeaux transhumants appartiennent tantôt à de riches propriétaires ou capitalistes, tantôt à de petits cultivateurs de Provence, qui les confient à un bayle ou berger chef qui, à ses risques et périls, conduit les troupeaux, loue les pâturages, etc., en un mot se charge de l'estivage moyennant une redevance.
Hervé Ricou, le sacriste, […], après nous avoir fait visiter l'église, nous conduisit à une ferme voisine qui, à l'occasion, se transforme en auberge.
Il retrace les méandres, les scoumounes qui ont conduit ces grands enfants du malaise collectif à ces cellules réglementaires de 3 x 3 mètres. Dire les maux avec mots, ceux de Djamel, David, Laurent, Séfia, Frédéric, Damien, etc.
Il me conduisit à travers d'innombrables et immenses salles, dans lesquelles il me présenta à des hordes de gens, dont j'oubliais les noms au fur et à mesure qu'il les énonçait.
Conduire une charrette, une voiture, une automobile, etc.
(Absolument) Ce chauffeur conduit bien. — Vous ne savez pas conduire.
Conduire l'eau d'un endroit à un autre par des rigoles, par des canaux.
Conduire une ligne.
Conduire une futaie, une forêt, un arbre.
Il conduisait sa fille à l'autel.
Il n'a point songé à rimer quand le hasard d'une vadrouille au Quartier le conduisit à popiner au café Vachette avec des symbolos soiffards.
C'est le cas par exemple de la réaction d'un diacide sur un dialcool qui donne naissance à un polyester et à de l'eau qui doit être éliminée si on souhaite que la réaction conduise effectivement à des grandes molécules.
L'embastillement sanitaire et épidémiologique peut pour autant nuire davantage que l'emmurement volontaire de l'abstraction créative ? Peut-il conduire à un esseulement frisant la déréliction ?
« Pardon… Voudriez-vous me dire si cette route conduit bien au Hohneck ?… »
[…] de grands embarras financiers avaient conduit le gouvernement à signer avec des compagnies de chemin de fer des conventions que les radicaux avaient dénoncées comme étant des actes de brigandage […]
Le « Pourquoi pas », succéda au « Français » qui conduisit dans l'Antarctique en 1903-1905 la première expédition polaire française de longue haleine.
Conduire une construction.
Conduire un travail.
Conduire une tranchée.
Conduire un dessein, une entreprise, une intrigue.
Il a bien conduit, mal conduit cette affaire.
C'est lui qui a tout conduit.
Une pièce de théâtre, une intrigue bien conduite, dont les incidents sont bien amenés.
En 508, les Francs, conduits par Clovis, vinrent assiéger Arles. L'évêque Césaire (devenu par la suite Saint-Césaire) n'aurait pas demandé mieux que de livrer la ville au roi chrétien.
L'essentiel pour les jésuites, c'était d'affaiblir, d'amoindrir, de rendre les âmes faibles et fausses, de faire des petits très-petits, et les simples idiots ; une âme nourrie de minuties, amusées de brimborions, devait être facile à conduire.
Il ne s'agit plus de mener une grande guerre terrestre en Europe, mais de conduire des opérations impromptues (contingency) dans un ensemble interarmées et interallié, par tous les temps, en frappant simultanément dans toute la profondeur du champ de bataille, en utilisant touts les moyens pour écraser l'ennemi rapidement et avec le minimum de pertes.
S'il retournait à Serge Panine, s'il recherchait les occasions d'aller voir conduire Olivier Métra, c'était pour la douceur d'être initié dans toutes les conceptions d'Odette, de se sentir de moitié dans tous ses goûts.