Définitions

Caviarder employé comme verbe

  • Recouvrir d'un enduit noir, de façon à cacher aux yeux du lecteur un passage d'un livre ou d'un journal qui déplaît à la censure.
    • Expurger un passage d'une publication en le supprimant ; censurer.
      • Par extension

    Exemples

    Le gouvernement aurait-il le droit de « caviarder » les journaux étrangers, ainsi que cela se passe en Russie, ou de les mutiler, ainsi qu'on l'a fait en Autriche-Hongrie ?

    — Édouard Clundet et André Henri Alfred Prudhomme, Journal du droit international, vol. 22, page 13, 1895.

    On « caviarde » les nouvelles les plus vulgaires, par exemple qu'un officier a été arrêté à Varsovie sur le soupçon de trahison ; [...].

    — Georges Bourdon, La Russie libre : l'aube russe, page 224, Bibliothèque Charpentier, 1905.

    Très bien, mais ensuite vous regardez, et sur les 37 documents, quand vous cherchez les passages et mêmes les lignes non caviardées, si vous retirez la date et le lieu, vous n'avez plus grand-chose !

    — Marc Trévidic, Le juge Trévidic : « Dans l'affaire Karachi, on nous a mis trop de handicaps », Le Monde. Mis en ligne le 7 octobre 2019

    La télévision et la diffusion cinématographique roumaines ont été axées sur les productions francophones (cependant modifiées : ainsi, dans la série des Gendarmes de Saint-Tropez, les scènes où l'on voyait un marché ont été caviardées pour éviter aux spectateurs roumains des comparaisons oiseuses avec leurs propres marchés).

    — Roumanie sur l'encyclopédie Wikipédia

    Lors des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement, Emmanuel Macron a caviardé tous les passages se rapportant à la foi catholique lors de sa lecture de la lettre d'adieu d'Henri Fertet.

    — Faits et Documents, numéro 467, 2019