Définitions

Canuler employé comme verbe

  • Ennuyer ; importuner.
    • Familier
  • Poser une canule ou un cathéter.
    • Médecine
  • Faire un canular.
    • Vieilli

Exemples

Alors il se mit à me canuler pour Esther, et tu sais, là, j'ai eu du mal !... Il la voulait, il la voulait !...

— Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 132

— Les mouflets ne te canulent pas trop ?— Je fais en sorte.

— Jean Vuilleumier, La rémanence, L'Âge d'Homme, 1992, page 74

Ici, le présent me canulait déjà, le futur m'angoissait, je votais pour le passé, résolument. J'avais eu pourtant ma dose de naphtaline.

— Patrice Delbourg, Villa Quolibet, Le Cherche-Midi, 2015

Au niveau du bras, on canulera la veine et l'artère axillaire, au niveau de la jambe, l'artère et la veine fémorale. Un garrot artériel sera appliqué à la racine du membre.

— Acta chirurgica belgica : suppléments, 1971, n° 1-2, page 166

Une large étude prospective randomisée contrôlée publiée récemment montre que, par rapport au groupe contrôle, les résidents formés par simulation canulent correctement la veine dans 51 % des cas lors de la première tentative contre 37 % pour le groupe contrôle (p = 0,03).

— Sylvain Boet, Jean-Claude Granry & Georges Savoldelli, La simulation en santé: De la théorie à la pratique, Springer, 2013, page 145

Mais il s'agissait alors d'un art privatif, de classe, les nobles canulant à la rigueur la noblesse ; les paysans se canulant entre eux. Au demeurant, le canular comme art typiquement populaire devient objet courant de représentation à partir du XVIe siècle dans la peinture flamande et hollandaise, […].

— Jean-Pierre Saez, Onze thèses sur l'art du canular avec illustrations, dans Du canular dans l'art et la littérature: Quatrièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble, sous la direction de Jean-Olivier Majastre & Alain Pessin, L'Harmattan, 1999, page 10