Bouchonner du linge.
Bouchonner un cheval
Cet homme robuste et noir qui, lorsque le train s'arrête, […] nettoie et soigne encore la machine comme un cavalier bouchonnerait sa monture après la course faite.
Un instant plus tard, tandis que mon grand-père bouchonnait le cheval, nous pénétrâmes dans la salle de l'auberge.
Il bouchonna son cheval avec une poignée de bruyère et roula son porte-manteau.
À la naissance, bouchonnez le jeune [chevreau] avec de la paille, désinfectez le cordon ombilical et apprenez-lui à téter.
Tu le seras toujours, va, je te le proteste ;Sans cesse, nuit et jour, je te caresserai,Je te bouchonnerai, baiserai, mangerai ;Tout comme tu voudras, tu pourras te conduire :Je ne m'explique point, et cela, c'est tout dire.
Je permets gentiment […] qu'on me bichonne et qu'on me bouchonne ; je ne connais rien de plus amusant que de jouer à être sage.
Travaillé par son atavisme riverain, maître Ténor ne quittait sa toge que pour chausser ses bottes de caoutchouc et passer des méandres de la procédures à ceux de la rivière. Sa barque à cul coupé, couleur grenouille, on la voyait partout, enfoncée jusqu'aux tolets par cent kilos d'homme de loi et pourtant maniée à merveille, bouchonnant ci, bouchonnant là et franchissant les pires chenaux en quatre coups de godille.
Cela va bientôt bouchonner au tunnel de Fourvière.
Accueil / Dictionnaire / bouchonner