(Pronominal) — Or, le bruit se répandit bientôt que le juif avait jeté l'hostie dans une cuve d'eau bouillante, à la suite de quoi l'eau aurait rougi sans s'altérer.
Les babys conservent le Coran, mais en l'altérant sensiblement sur plusieurs points; ainsi ils croient à la métempsycose, ils veulent l'émancipation de la femme, ils remplacent le théisme par un véritable panthéisme, […].
Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), […].
L'émotion altère sa voix. — Le soleil altère les couleurs. La grande chaleur altère les liqueurs.
Le jus contient, en outre du principe sucré, une foule de matières étrangères dont quelques-unes sont susceptibles de fermenter et d'altérer le sucre.
Mais soit qu'ils veuillent altérer les titres de cette gloire, ou qu'ils prétendent les usurper, ils la rehaussent également.
Sa santé en est fort altérée. La souffrance avait altéré ses traits, son visage.
Le défaut de confiance altère l'amitié. L'exemple du vice altère les mœurs.
(Pronominal) Le vin s'altère à l'air. Les bonnes coutumes s'altèrent peu à peu.
[…]; follement altéré, mon compagnon s'est fait servir une bouteille de bière […].
Le jeûne commence au f'jer, à l'heure où l'on parvient à distinguer un fil blanc d'un fil noir. Au moghreb, un coup de canon, salué avec allégresse par les fidèles affamés et altérés, annonce sa fin et la reprise des bombances qui durent toute la nuit.
Accueil / Dictionnaire / altérer