trousser
Définitions
Trousser employé comme verbe
- Assembler ; lier.
- Replier, relever ; il se dit le plus souvent en parlant des vêtements qu'on a sur soi.
- Relever le vêtement, en parlant des personnes.
- Lever les jupes d'une femme dans un certain but.
- Expédier, diligenter.
- Mener vite à bonne fin.
- Rapprocher du corps les ailes et les cuisses d'une volaille, la préparer pour la cuisson ; ficeler une pièce de viande pour qu'elle conserve sa forme à la cuisson.
- Tresser la queue d'un cheval, ou la nouer en utilisant éventuellement un trousse-queue.
Exemples
Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse, cependant que l'autre, sans s'attarder à des bagatelles inutiles et connaissant la valeur du temps, troussait vigoureusement les jupes.
Telle une femme de petite vertuElle arpentait le trottoir duCimetièreAguichant les hommes en troussantUn peu plus haut qu'il n'est décentSon suaire.
Troussez-vous, de peur de vous salir.
Trousser une femme. Trousser un cotillon.
On avait emmené les belles du quartierCar l'ancêtre courait la gueuse volontiers.De sa main toujours leste et digne cependantIl troussait les jupons par n'importe quel temps.
Trousser une affaire.
Trousser un article, un discours, un compliment.
— Je vois ce que c'est, dit le petit Chose d'un air entendu ; vous avez besoin qu'on vous trousse quelques poulets galants pour envoyer à la personne, et vous avez songé à moi.
Il m'aime, parce que je trousse bien le vers latin :
Vuidez la poularde, troussez-lui les pattes dans le corps; mettez dans une casserole un peu de bon beurre.
Elle a une robe raisin avec une ceinture jaune ; aux poignets, des nœuds jaunes aussi, un peu bouffants, comme des nœuds de paille à la queue troussée d'un cheval. Rien que ça comme toilette. Être simple, c'est sa devise.