Définitions

Ressasser employé comme verbe

  • Repasser au sas, c'est-à-dire au tamis.
    • Vieilli
  • Revenir sans cesse sur les mêmes pensées dans son esprit.
    • Figuré
  • Redire de manière lassante.
    • Figuré

Exemples

Ressasser de la farine, du plâtre.

— Michel Tournier, Selma Lagerlöf, la grande dame qui venait du froid, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 132

Ressasser de mauvais souvenirs.

— Michel Tournier, Selma Lagerlöf, la grande dame qui venait du froid, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 132

Le pire du pire, dans ce boulot, c'était le temps qu'il te laissait pour ressasser ton malheur, vu qu'il n'exigeait aucun effort intellectuel. Je ruminais pendant des heures, pestais contre ce job à la con à la portée de n'importe quel robot, trépignais d'impatience à l'idée de voir un jour triompher le communisme intégral et me torturais les méninges pour imaginer des alternatives à ce système qui condamne des millions d'êtres humains à ce genre de boulot à vie.

— David Graeber, traduit par Élise Roy, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018, ISBN 979-10-209-0633-5

Par avance, il sait ce qu'il trouvera d'imparfait, de médiocre, de mal, d'immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu'il prodigue et ressasse à chaque inspection.

— Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958

Il leur ressassait l'éternelle coalition des anarchistes et des royalistes

— Ludovic Sciout, Le Directoire, Seconde partie, t. 4, Paris, 1897, page 321

Nos livres d'école nous ressassaient que ces Gaulois au grand cœur ne craignaient rien, sinon que le ciel ne tombât.

— Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 23-24

Fatigués d'entendre sempiternellement les mêmes propos, les mêmes rires, les mêmes plaisanteries mille fois ressassées et recrachées, les « lièvres » s'étaient réjouis de l'arrivée de quelqu'un pour qui tout serait nouveau.

— Israël Joshua Singer, De fer et d'acier, 2016

Le brigadier de la BRI, ancien bacqueux, assis à l'arrière du véhicule de surveillance, songea à l'avertissement qui lui avait été ressassé à chaque étape de son recrutement : « Attention à ne pas vous tromper de job. À la BAC, vous interpellez tous les jours des délinquants, ce ne sera pas le cas chez nous. […]. »

— Georges Maury-Daniel, Maudits partenaires, BoD-Books on Demand, 2019