figurer
Définitions
Figurer employé comme verbe
- Représenter par le dessin, par la peinture, par la sculpture, etc.
- Donner l'apparence d'une chose
- Représenter par un symbole.
- Représenter des personnages accessoires et ordinairement muets.
- Ne remplir qu'un rôle insignifiant.
- Faire figure.
- Paraître ; se trouver ; être.
- Prendre sa forme.
- Se représenter dans l'imagination ; s'imaginer.
Exemples
Au premier plan du tableau, le peintre a figuré une danse de bergers et de bergères.
Plan figuré d'une maison, d'un jardin.
L'assemblage de ces verres de couleur figure un vase, une colonne, etc.
La capucine est ainsi nommée parce que le prolongement de sa corolle figure un capuchon.
Les vices et les passions dans l'art chrétien sont, comme le diable, symbolisés par des animaux. Pris en général, ils sont figurés par des rats, parce qu'ils dévorent l'âme et rongent celui qui leur donne asile en son cœur, comme l'animal ronge-maille dévore et détruit tout ce qu'il touche.
Vous n'aurez pas un mot à dire, vous ne serez là que pour figurer, vous ne ferez que figurer.
Cet homme figure bien à la place où on l'a nommé.
Il n'a pas figuré d'une manière bien honorable dans ces derniers événements.
Et c'étaient encore, çà et là, de solennelles et de cocasses définitions telles que celle-ci qui figure dans la vie de César de Bus : […].
Toujours positionnés sur leur ligne, les héros ne reculent jamais devant l'ennemi. Entre le 23 et le 25 mai 1940, le 6e RSA perd 99 spahis à Sy, parmi lesquels figurent des tués tels que Saïd Ben Dechina, Mohamed Djoudi, les admirables Hamadi et Lambarek...
Ainsi, même si ce terme figure dans le dictionnaire, n'écrivez pas : les bonichons de ces dames, mais mentionnez plutôt les petits bonnets de ces dames.
Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées.
Le souverain Être n'a pas répandu le souffle de vie dans le même instant sur toute la surface de la terre ; il a commencé par féconder les mers et ensuite les terres les plus élevées ; et il a voulu donner tout le temps nécessaire à la Terre pour se consolider, se figurer, se refroidir, se découvrir, se sécher et arriver enfin à l'état de repos et de tranquillité où l'homme pouvait être le témoin intelligent, l'admirateur paisible du grand spectacle de la nature et des merveilles de la création.
Mais je me figurais que tout le monde savait ça à Paris, que toute la France s'en était émue du moment que Médée, lui-même, s'emballait avec tant de chaleur en m'en parlant.
Et nous autres, les gens du peuple, nous sommes des imbéciles. On se figurait que les personnages de la haute savaient où ils voulaient en venir, et ils ne savaient rien du tout.