emménager

Définitions

Emménager employé comme verbe

  • Mettre en ménage ; installer dans un logement.
    • S'installer dans un nouveau logement, y transporter son mobilier.

      Exemples

      le 10 nov. Je fus ce matin chez Mme de Trémonet.[…]. Elle nous a procuré une loge pour après-demain à la 6e représentation de « Charles IX ». Elle souhaiterait que j'emménageasse chez elle et s'en entretiendra avec son hôte […].

      — Wilhelm von Wolzogen, Journal de voyage à Paris (1788-1791) ; suivi du Journal politique (1793) ; et de la Correspondance diplomatique (1793), traduit de l'allemand par Michel Trémousa, Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1998, page 117

      L'incident de la soirée fit sur Zaranek une forte impression. Laissant toutes les chambres à la disposition des étrangers pour qu'ils s'y emménageassent comme ils l'entendaient, il se retira, seul et sombre, dans une chambrette dans laquelle il se verrouilla tout de suite.

      — Revue générale, volume 41, Bruxelles : Comptoir universel d'imprimerie et de librairie, 1885, p. 666

      Ils emménagèrent à Boulogne, au 10 rue de la France-Mutualiste, dans des immeubles vétustes où cohabitaient des Italiens, des Bretons et des Russes, des gens venus de nulle part et d'un peu partout. Sans le savoir, ils étaient enfin arrivés, c'était le bout du voyage.

      — Tania Sollogoub, La Maison russe, Éditions de la Martinière, 2014, chap. 8

      Elles se marièrent donc et emménagèrent avec leur mari respectif. Lorsque la rumeur de maris violents arriva jusqu'aux oreilles du jeune Chisom Jr., qui avait pu épouser qui il voulait sans demander son avis à personne, son sang ne fit qu'un tour.

      — S. Ilona H., 5 Jours au Nouveau Mexique, ou, La Princesse et le Cow-boy, Lulu.com, 2012, page 98

      Le lendemain, ma mère passa la journée dehors. Elle avait trouvé un logement au coin du faubourg du Temple et du canal; elle l'avait arrêté. Il était vacant; le lendemain nous emménageâmes.

      — « Monsieur Vincent », chap 5 des Mémoires de Céleste Mogador, tome 1, Paris : Librairie nouvelle, 1858, p. 96