discuter
Définitions
Discuter employé comme verbe
- Examiner, débattre avec quelqu'un une question, une affaire avec soin, avec exactitude, et en bien considérer le pour et le contre.
- Liquider judiciairement les biens d'une personne.
- Manifester une opinion différente de celle d'une ou de plusieurs personnes.
- Converser.
Exemples
De l'autre côté, quelques-uns parmi nous discutaient s'il fallait ajouter foi aux affirmations du criminel qui s'était montré menteur incorrigible.
Monsieur Josèphe, observe le maire, je ne suis pas plus tendeur que vous ; je fais même partie d'une société protectrice des animaux, mais je dois veiller aux intérêts de mes administrés et en discuter sans parti-pris.
L'affaire fit beaucoup de bruit. À l'heure de l'anisette, les officiers de l'état-major en discutaient !
Ajoutons que la formation de ces grès a été et reste encore très discutée : d'aucuns leur attribuent une origine torrentielle ; d'autres y voyaient un dépôt d'eau profonde.
Discuter les biens d'un débiteur. — Discuter un débiteur.
Il faut discuter le principal obligé avant que d'attaquer la caution.
Nous aurions pu discuter à l'infini sans tomber d'accord sur la nécessité qu'évoquait l'inspecteur. C'était, en effet, plus au sentiment qu'à la raison qu'il appartenait, somme toute, de nous départager.
On a discuté toute la nuit.
Manon aime bien discuter avec ses amis le soir sur son ordinateur. Elle connait bien comme eux tous les lol, mdr et autres smileys/émoticônes. Elle utilise Windows Live Messenger et arrive à suivre une dizaine de conversations sans problème.