dégrader
Définitions
Dégrader employé comme verbe
- Dépouiller, destituer quelqu'un d'une manière infamante de son grade, de sa dignité, de son emploi, etc.
- Avilir.
- Perdre de son aptitude à fournir du travail, en parlant de toute forme d'énergie.
- Détériorer ; endommager.
- Décomposer.
- Faire varier progressivement la lumière, la couleur, en en diminuant l'intensité.
Exemples
Dégrader un soldat.
Dégrader un membre de l'ordre de la Légion d'honneur.
J'ignorais […] quelles abominations pouvaient s'y perpétrer et jusqu'où se dégradaient les sentiments les plus sacrés.— (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
Est-ce que venir dans le centre n'est pas une façon d'être admis au spectacle de la fête, de baigner réellement - non au travers d'un écran de télé - dans les lumières et l'abondance. De valoir autant que les choses. On peut, dans cet endroit, se sentir désorienté, mal à l'aise, mais jamais dégradé.
Cette conduite le dégrade aux yeux de tout le monde.
Il s'est dégradé par un excès de complaisance.
[…] l'association à Scleranthus se dégrade assez rapidement ; les différents stades observés […] aboutissent à la lande à Cytisus scoparius et à Calluna […]
Notre balance commerciale s'est dégradée avec sans doute un déficit de 50 à 60 milliards d'euros en 2011, alors que l'Allemagne a un excédent de 150 milliards. Le bilan est lourd.
Le plan des Fêtes du gouvernement Legault a de façon générale été assez bien reçu lors de son annonce, jeudi. Il pourrait encore changer si la situation se dégrade, et Québec se donne jusqu'au 17 décembre pour prendre une décision ferme.
Le temps a dégradé ce monument.
Cette maison se dégrade tous les jours davantage.
Un monument dégradé.
Le metsulfuron est dégradé uniquement à pH acide. Les produits à base d'iodosulfuron et de mésosulfuron-méthyl-sodium sont également dégradés à pH acide. Il convient donc d'être prudent et de s'abstenir de modifier les caractéristiques de pH de la bouillie.
Il a l'art de dégrader les tons.