corriger
Définitions
Corriger employé comme verbe
- Rectifier, améliorer conformément à une règle, à des règles. — Note : Il se dit en parlant des personnes et des choses.
- Indiquer par des marques les corrections à faire sur une épreuve.
- Rectifier par l'observation les erreurs provenant de la dérive ou de la variation de la boussole.
- Réprimander, châtier, punir en vue d'améliorer le caractère, les habitudes.
- Tempérer. — Note : Il se dit surtout en parlant des aliments, des remèdes et des humeurs.
Exemples
Le maquignon de bas étage […] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; […].
Elle n'a qu'un défaut, mais il sera fort difficile de l'en corriger. - Corrigez cette humeur violente. - Corriger les abus.
Malgré les leçons de l'expérience, nous nous corrigeons rarement de nos défauts. - Ce jeune homme commence à se corriger.
Il m'a envoyé son livre, son poème pour le corriger. - Corriger les fautes, les défauts d'un ouvrage. - Édition revue et corrigée.
Corriger un placard, une mise en pages.
Mon père est dans un journal qui s'appelle « Le Petit Marseillais […] ».<br", "Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877"]]}, {"definition": "(Figuré) Réparer.", "examples": [["Corriger l'injustice du sort.
Corriger la route d'un bâtiment en pleine mer.
[…], et il vient parmi eux plein de courroux et le bras étendu pour les corriger et les châtier.
On avait beau le corriger quand les voisins le ramenaient en carriole, l'habitude de ces fugues était prise.
Il faut corriger la crudité de l'eau avec un peu de vin. - L'acidité du citron se corrige par le sucre. - Corriger l'âcreté du sang.