Définitions

Abrutir employé comme verbe

  • Rendre stupide comme une bête brute.
    • Devenir stupide comme une bête brute.
      • Pronominal
    • Accabler ; éreinter.
      • Familier

    Exemples

    Le sentiment de révolte que l'on rencontre dans les classes pauvres se colorera dès lors d'une atroce jalousie. Nos journaux démocratiques entretiennent cette pas­sion avec beaucoup d'art, dans la pensée que c'est le meilleur moyen d'abrutir leur clientèle et de se l'attacher ; […].

    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 227

    Pour que le téléspectateur ne soit pas totalement abruti par des talk-shows et leurs têtes à clashs ou des téléréalités avec des personnages ignares et exubérants.

    — Jean-Marc Gheraille, La culture à la télévision: encore quelques îlots de résistance, le 10 novembre 2019, sur le site de La DH Les Sports+ (www.dhnet.be)

    Cet homme s'abrutit devant sa télé.

    — Jean-Marc Gheraille, La culture à la télévision: encore quelques îlots de résistance, le 10 novembre 2019, sur le site de La DH Les Sports+ (www.dhnet.be)

    Sur le perron, Édolfius s'abrutissait de cognac.

    — Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, p. 31.

    Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo.

    — Henri Alleg, La Question, 1957

    Ça m'abrutissait à tel point que je butai sur un gosse qui tenait un sac : « Tu peux pas faire attention, saligaude ! » hurla-t-il.

    — Calixthe Beyala, Assèze l'Africaine, Albin Michel, 2012, chap. 14