«Confinement», désigné mot de l'année 2020 par le dictionnaire Collins
Mesure incontournable en période de crise sanitaire, le terme confinement a été élu mot de l'année mardi 10 novembre, par le dictionnaire anglais Collins.
Le dictionnaire Collins révèle avoir enregistré en 2020 plus de 250 000 utilisations du mot «confinement», contre seulement 4 000 en 2019. «La langue est le reflet du monde qui nous entoure et 2020 a été dominée par la pandémie mondiale», a souligné Helen Newstead, experte en linguistique chez Collins, dans un communiqué.
Dans la liste des mots les plus utilisés et les plus représentatifs de l'année 2020, établie par les lexicographes de Collins, figurent d'autres termes associés à la pandémie :
- «coronavirus»
- «social distancing» : distanciation sociale
- «self isolate» : auto-isolement
- «key worker» : travailleurs dont l'emploi est considéré comme essentiel pour assurer le fonctionnement de la société
- «furlough» : chômage technique
Parmi les autres mots distingués, on trouve, en rapport avec l'actualité :
- «BLM» : abréviation du mouvement contre les inégalités raciales «Black Lives Matter», suite au décès de George Floyd, Américain noir asphyxié sous le genou d'un policier blanc à Minneapolis fin mai.
- «Megxit» : contraction des mots Brexit (le terme choisit pour expliquer le départ des Britanniques de l’Union européenne en 2016) et Meghan (le prénom de l’épouse du prince), suite au retrait du Duc et de la Duchesse de Sussex de leurs privilèges royaux, annoncés en janvier 2020
Et pour clôturer cette liste, deux mots provenant des réseaux sociaux :
- «TikToker» : utilisateur du réseau social TikTok, prisé du jeune public
- «mukbang» : phénomène originaire de Corée du Sud qui consiste à se filmer en train de s'empiffrer, tout en interagissant avec ses abonnés sur les réseaux sociaux.