Comment réussir une partie de scrabble ?

Les jeux de société sont des activités qui font souvent l’unanimité auprès de plusieurs personnes. Le scrabble est un jeu de société populaire, intéressant et incontournable lors de certains rassemblements. Il nécessite de la réflexion et est amusant. Si vous vous demandez comment réussir une partie de scrabble, prenez connaissance ici de quelques règles. Lisez la suite pour tout savoir.

Connaitre le principe du scrabble

Il est important d’avoir le matériel nécessaire pour jouer au scrabble. Il vous faudra donc : un plateau de jeu, un sac de 102 jetons de lettres, des supports ou chevalets pour chaque joueur et un dictionnaire de scrabble. Le nombre de joueurs peut varier de deux à quatre.

Avant d’engager une partie de scrabble, nous vous conseillons de connaitre le principe du jeu. Il s’agit ici de créer des combinaisons de mots correctes à l’aide des jetons de lettres pour marquer le plus de points. Il faudra s’assurer que chaque mot posé soit au moins raccordé à une lettre déjà posée par les autres joueurs.

Vous avez la possibilité d’échanger des lettres au besoin. À la fin de la partie, c’est le joueur ayant comptabilisé le plus grand nombre de points qui est déclaré vainqueur. Il faudrait donc marquer les points obtenus par les joueurs à chaque coup.

Maitriser les règles du jeu

La réussite d’une partie de scrabble dépend de la maitrise des règles que nous présentons ici.

La valeur des lettres et des cases

La valeur des lettres et des cases est indispensable pour bien jouer. Retenez que les lettres : A, E, I, L, N, O, R, S, T est U vous rapportent 1 point. Quant aux lettres D, G, et M, elles vous font gagner 2 points. Les lettres B, C et P donnent 3 points tandis que les lettres F, H et V rapportent 4 points. Les lettres J et Q valent 8 points. Les lettres K, W, X, Y et Z vous font gagner 10 points.

En ce qui concerne les cases, elles se différencient par leur couleur. Lorsque vous tombez sur la case rose, le mot compte double. Pour la case bleu clair, la lettre sur laquelle elle se retrouve compte double.

Le bleu foncé indique que la lettre compte pour le triple de ses points et la case rouge triple les points que rapporte le mot. Retenons aussi que les cases multiplicatrices ne peuvent servir qu’une fois et donc leur effet s’applique à celui qui les a en premier.

Les règles de démarrage et la contestation

Pour démarrer chaque partie, les joueurs doivent piocher au hasard 7 jetons dans le sac. Le premier mot doit comporter au moins 7 lettres. Il doit aussi être posé sur l’étoile au centre du plateau. Le joueur suivant devra s’appuyer sur ce mot pour poser le sien. Si le mot qui est posé n’existe pas dans le dictionnaire de scrabble, alors il ne s’agit pas d’un mot valide au scrabble. Dans ce cas, vous pouvez contester le jeu.

Le joueur ayant proposé le mot fait donc un joker et ne remporte aucun point. Par contre, celui qui réussit à former un mot valable avec ses 7 lettres réalise un Scrabble et remporte une prime de 50 points à comptabiliser avec le nombre de points du mot.

Enfin, la partie se termine dès que le sac est vide et qu’un joueur pose ses dernières lettres. Nous tenons quand même à vous notifier que les sigles, les symboles ainsi que les expressions composées ne sont pas autorisés au scrabble.